La branche des Acteurs du Lien Social et Familial couvre les Établissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE), les Centres Sociaux (CS) et les Associations de Développement Social Local (ADLS).
Elle fonctionne avec un syndicat employeurs (le SNAECSO) et des syndicats salariés (FO/CGT/CFDT/CFTC/CFE-CGC).
La Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation (CPNEF) ALISFA est une instance de concertation et d’échange ayant pour mission de mettre en œuvre la politique emploi-formation des CS, des ADSL et des EAJE à but non lucratif.
À partir de groupes de travail et d’un comité de pilotage, elle conduit ainsi une politique Emploi-Formation dynamique, dotée d’un observatoire national et d’un réseau de proximité, les Référents Régionaux emploi-formation.
Répartition des 228 structures de la Branche dans les 8 départements qui affiche une grande disparité.
Les actions sont souvent adaptées à chaque contexte départemental.
Progression du taux de sollicitations individuelles des adhérents par téléphone ou par mail.
La mission Emploi-Formation ALISFA est de mieux en mieux repérée, même si quelques confusions existent encore entre la mission RR et celle d’Uniformation (OPCA de la branche).
1 réunion d’information collective délocalisée pour les structures de la branche, organisée en commun avec l’OPCA de l Branche Uniformation.
10 actions de formation qui représentent 36 journées de formation pour 98 participants.
1 lettre d’information envoyée à tous les adhérents de la branche en début d’année (informations clés, identification de la mission du réfèrent régional et de la CPNEF, recueillir leurs besoins en formation pour 2016)
Participation au Forum ESS à Toulouse.2 rencontres de la Commission régionale formation avec les réseaux fédératifs de la branche sur le territoire
Mise à jour des listings tout au long de l’année (contacts téléphoniques avec les structures pour mise à jour des adresses mails et numéro de téléphone, suivi des relations de proximité́, prendre des nouvelles sur l’évolution de l’association, repérer les
changements dans les équipes de bénévoles ou de salariés).
Participation aux 6 rencontres nationales des référents régionaux organisées par la CPNEF dans les locaux du SNAECSO.
Des lieux d’accueil petite enfance
L’accueil des jeunes enfants :
Une aventure qui se construit dans une démarche d’enrichissement collectif et de ressourcement développement.
Qualifier et former les bénévoles et salariés
Les fédérations ACEPP d’Occitanie ont initié un «catalogue de formation» coordonné par Cocagne ACEPP31 et animé par chaque fédération départementale.
L’ACEPP 81 anime et « fait vivre » ce catalogue auprès des structures du Tarn en relayant l’information, en organisant des formations sur site à la demande, en étant interface entre l’organisme de formation, l’OPCA (organisme paritaire collecteur agréé) et la structure.
La formation des bénévoles
L’ACEPP81 renforce les compétences des parents bénévoles par la mise en place de formations spécifiques : recensement des besoins, recherche des financements, identification des intervenants, coordination et suivi administratif des actions de formation et animation de certaines thématiques.
Exemples de thématiques